Réparation tronçonneuse

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Aperçu d'une main entrain de limer la chaîne

Une tronçonneuse en panne juste au moment où on en a besoin, c'est malheureusement un classique. Mais de quelle panne s'agit-il ? Sur quel type de tronçonneuse ? Ce sont les premières interrogations à faire avant toute ébauche du diagnostic, qui déterminera ensuite le choix du réparateur, le prix de la réparation et la durée du dépannage.

Le terme générique de tronçonneuse regroupe les tronçonneuses pour le bois et les matériaux qui sont des scies à chaîne et les tronçonneuses à disque utilisées pour la pierre, le métal, les sols à l'instar des meuleuses. Dans tous les cas, la tronçonneuse est toujours constituée de deux ensembles distincts : le moteur et le système de coupe, tous deux susceptibles de subir des pannes ou des casses.

Si c'est le cas, après avoir investigué les différents problèmes de tronçonneuses, il faut savoir à qui s'adresser pour une réparation.

Réparation du moteur de sa tronçonneuse

Lorsque c'est le moteur qui ne démarre pas, qu'il soit électrique sur secteur ou à batteries, ou thermique à essence à cycle 2 ou 4 temps, un certain parcours est à effectuer pour déterminer l'éventuelle gravité de la panne afin de savoir chez quel réparateur amener la machine.

Réparation d'un moteur de tronçonneuse thermique (essence)

Le principe du moteur à explosion est commun aux tronçonneuses à moteur 2 temps (fonctionnant au mélange huile/essence) et aux tronçonneuses à moteur 4 temps (essence pure et graissage séparé). Les principales pannes moteur sur ces tronçonneuses sont dues à des problèmes d'allumage et/ou de carburation :

  • Panne d'allumage : Elle se détermine après avoir démonté et contrôlé la bougie de la tronçonneuse. Une fois la bougie extraite, il suffit de rebrancher son fil sur son embout et de maintenir le culot de la bougie en contact avec le bloc moteur (masse). En actionnant le lanceur, on doit apercevoir des étincelles entre les deux électrodes de la bougie. Si ce n'est pas le cas, le défaut d'allumage provient d'un élément du volant magnétique qui ne produit pas de courant électrique. La machine doit alors être amenée chez un agent de la marque (magasin, jardinerie) qui dispose des pièces détachées (bobine, module électronique…) et de la capacité à les tester.
  • Panne de carburation : Si l'allumage n'est pas en cause (étincelle à la bougie) c'est peut-être un problème de carburation qui se classe en deux types de pannes selon que le moteur démarre ou pas :
    • Le moteur ne démarre pas : Si le carburant est en bon état -voir essence tondeuse - et arrive correctement au carburateur après contrôle de la pompe d'amorçage, du filtre à essence et des durits, il faut vérifier la propreté du filtre à air. Si tous ces éléments sont contrôlés et corrects, il s'agit assurément d'un problème de carburateur dont les joints, les pointeaux, le flotteur peuvent être défaillants. La machine doit alors être amenée chez un technicien en motoculture (magasin, jardinerie) qui dispose des pièces détachées d'origine ou des kits génériques pour rénover le carburateur.
    • Le moteur démarre mais s'étouffe : Au plus simple c'est un problème de réglage du carburateur qui peut être réglé par le garagiste local qui sait régler un carburateur à l'oreille. Si le problème persiste malgré les réglages, c'est sûrement un début de défaillance d'un élément du carburateur qui doit faire amener la tronçonneuse chez un technicien en motoculture capable de rénover le carburateur à l'aide de pièces d'origine ou de kits génériques.

Il faut impérativement demander un devis lorsqu'un moteur démarre et cale car cela peut être le signe d'un serrage moteur quand le piston ne glisse plus dans le cylindre suite à un défaut de graissage (mélange 2 temps ou huile 4 temps) ou à une casse de segmentation. Que la tronçonneuse soit sous garantie ou pas, il est conseillé de se rapprocher d'un agent de la marque pour ce type de réparation.

Bon à savoir : quel que soit le carburant utilisé par la machine (essence pure ou mélange), celui-ci se détériorant au fil du temps, il est conseillé de ne pas le stocker plus d'un mois que ce soit dans la machine ou dans un bidon approprié à moins de lui avoir adjoint un additif conservateur.

Réparation d'un moteur de tronçonneuse électrique

Qu'il s'agisse d'une tronçonneuse électrique sur secteur ou d'une tronçonneuse électrique sur batterie, le fonctionnement du moteur électrique est commun et les pannes sont identiques une fois que tout problème d'alimentation électrique a été écarté.

Deux situations peuvent vous alerter :

  • Le moteur émet un bruit sourd : c'est signe qu'il est alimenté en électricité mais que le rotor ne peut être entraîné en rotation à l'intérieur du stator. C'est le signe d'un condensateur hors d'usage qui n'est pas à même d'envoyer la décharge plus importante requise pour la mise en mouvement du rotor. Le remplacement du condensateur peut être effectué par tout technicien en électronique mais là encore, l'agent de la marque de la tronçonneuse est le plus à même d'avoir la pièce détachée de remplacement disponible selon sa forme, sa taille et la valeur du condensateur.
  • Le moteur n'émet aucun bruit : il est probable que ce soit une usure des charbons qui ne conduisent plus l'électricité au rotor. C'est l'usure des charbons qui produit la fine poussière noire qui apparaît par les ouïes de refroidissement du capot de la tronçonneuse. Les charbons sont des pièces d'usure de tout moteur électrique que tout technicien peut remplacer mais là encore, il est préférable d'amener la tronçonneuse chez un agent de la marque (magasin d'outillage, jardinerie...) qui possède les références exactes des charbons (forme, taille…).

Bon à savoir : dans tous les cas, une demande de réparation sur une tronçonneuse électrique doit s'accompagner d'une demande de devis même si les charbons ou le condensateur sont des pièces peu onéreuses. Le fait d'indiquer au réparateur votre suspicion de l'origine de la panne peut être un avantage à ne pas négliger.

Réparation du système de coupe de la tronçonneuse

La panne sur le système de coupe d'une tronçonneuse est principalement due à la casse ou au grippage d'un des éléments de l'entraînement ou du dispositif de coupe. Après avoir nettoyé la machine (si possible à l'air comprimé) et s'être assuré que les points de graissage et le réservoir d'huile ont été complétés, on recherche la panne sur les éléments les plus exposés.

Réparation d'une tronçonneuse à disque

Sur une tronçonneuse à disque, le système d'entraînement en rotation du disque est assuré par un jeu de pignons pour le renvoi d'angle. Ces pignons s'usent et parfois cassent ce qui nécessite un remplacement que tout technicien est à même d'effectuer que ce soit en magasin d'outillage ou même dans certaines grandes surfaces de bricolage.

Sur les petites machines, un devis est requis avant toute intervention car si les pièces ne sont pas onéreuses (20 à 40 €) le temps de main d’œuvre vient s'y ajouter.

Bon à savoir : le remplacement des pignons requiert l'ajout d'une graisse spéciale que le technicien doit indiquer sur la facture du dépannage. Conservez toujours cette facture afin de garantir cette réparation en cas de répétition de la casse ou de grippage par défaut de graissage.

Réparation de la scie à chaîne

L'entraînement de la chaîne de coupe sur le guide-chaîne de la tronçonneuse est assuré par un pignon situé directement en sortie d'arbre moteur de la tronçonneuse qu'il s'agisse d'une tronçonneuse thermique ou électrique.

Les pannes de l'entraînement sont assez classiques selon les symptômes :

  • Guide-chaîne et/ou chaîne rouillé(e) ou endommagé(e) : il est aisé de constater de visu l'état de la chaîne et de son guide-chaîne. Une déformation du guide, une corrosion de la gorge dans laquelle évolue la chaîne requièrent un remplacement du guide et par sécurité de la chaîne. Tout magasin de bricolage ou jardinerie peut se charger de remplacer un guide-chaîne car la plupart des modèles compatibles sont en stock selon les caractéristiques de la chaîne.
  • Pignon d'entraînement usé ou cassé : une fois le guide-chaîne ôté, il suffit de constater si le pignon est correctement entraîné par l'axe moteur et si les dents qui entraînent la chaîne ne sont pas cassées ou usées. Le pignon d'entraînement de la chaîne d'une tronçonneuse thermique servant également de cloche d'embrayage, il est conseillé de faire vérifier l'embrayage complet par un agent de la marque qui connaît bien ses produits et sera le plus à même de diagnostiquer l'état de l'embrayage et/ou de remplacer le pignon. Sur une tronçonneuse électrique ce pignon est maintenu par un clavetage sur l'axe moteur.

Avant d'incriminer un embrayage ou autre pièce d'entraînement, pensez à contrôler que le frein de chaîne n'est pas resté serré ou ne reste pas collé après une longue période sans utilisation.

Bon à savoir : un défaut de graissage de la chaîne dans le guide-chaîne est la cause d'un serrage ou de corrosion de tout ou partie du système de coupe. Avant toute remise en marche après intervention, contrôlez le niveau d'huile de chaîne et le débit de la pompe à huile.

Pour en savoir davantage sur les tronçonneuses, leur entretien et leurs pannes :

Ces pros peuvent vous aider