Le moteur 2 temps, la motorisation compacte et légère pour la tronçonneuse thermique.
Une tronçonneuse thermique est équipée d'un moteur à explosion dont la cylindrée et la puissance doivent correspondre à l'usage de la machine.
Le principe du moteur deux temps de la tronçonneuse
Le moteur deux temps est le moteur à explosion qui possède le meilleur rendement volumétrique. C'est à dire, qu'à cylindrée égale, un moteur deux temps développe beaucoup plus de puissance qu'un moteur à quatre temps.
Les avantages du moteur deux temps de tronçonneuse :
- Poids et encombrement réduit : l'idéal pour une machine portée à bras.
- Absence de carter d'huile : utilisable dans toutes les positions.
- Cylindrée réduite : démarrage manuel facile par lanceur.
- Monocylindre : allumage fourni par un simple volant magnétique.
Les inconvénients de ce moteur :
- Absence de carter d'huile : utilisation de mélange pour tronçonneuse.
- Moteur thermique : nécessité de réglage carburateur tronçonneuse.
- Moteur deux temps : nécessité de rester haut en régime, pollution, bruit.
Important : en raison du bruit du moteur, la réglementation sur l'utilisation du matériel de jardinage est à respecter.
La cylindrée du moteur tronçonneuse
Selon la puissance de la machine à choisir d'après l'utilisation, la cylindrée du moteur de la tronçonneuse sera déterminante de la puissance et du poids de la machine.
Cylindrée moteur | Puissance en W | Longueur du guide-chaîne | Poids de la machine | Type de tronçonneuse |
---|---|---|---|---|
25 à 30 cm3 | 600 à 1500 W | 20 à 30 cm | 4 à 6 kg | Élagueuse sur perche Perche-élagueuse |
25 à 35 cm3 | 1300 à 2000 W | 30 ou 35 cm | 3 à 4 kg | Élagueuse |
30 à 50 cm3 | 1500 à 2500 W | 30 à 40 cm | 3,5 à 5 kg | Classique pour particulier |
50 à 125cm3 | 3000 à 6500 W | 40 à 80 cm | 5,5 à 10 kg | Professionnelle |
Au delà d'une certaine cylindrée vers 40-50 cm3, il est utile que la tronçonneuse soit équipée d'un décompresseur qui ouvre une lumière dans le cylindre lors du lancement afin de réduire le taux de compression dans la chambre de combustion.
Le décompresseur ressemble à un bouton à presser sur le capot de la machine avant d'actionner le lanceur, dés la première explosion, le décompresseur se ferme et le moteur est en position de fonctionnement.
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