Lime chaîne tronçonneuse

Sommaire

Aperçu d'une main entrain de limer la chaîne

Les limes spécifiques à l'affûtage et à l'aiguisage, des petits outils indispensables à amener sur le terrain.

Le travail de la chaîne dans le bois émousse le tranchant et use les dents. L'aiguisage et l'affûtage de la chaîne sont possibles sur le terrain en utilisant une lime.

Tout au long de la coupe du bois, les dents de la chaîne s'émoussent et s'usent :

  • Émoussée: la chaîne à du mal à pénétrer le bois et un effort est demandé pour faire enfoncer la tronçonneuse, les dents ont besoin d'un aiguisage du tranchant.
  • Usée : la chaîne pénètre plus ou moins bien le bois mais la coupe dégage de gros copeaux et produit parfois de la fumée, les dents ont besoin d'un affûtage pour reformer l'arrondi de la dent.
  • Mauvais réglage des limiteurs : la chaîne s'enfonce dans le bois et force ou la chaîne rebondit sans pénétrer le bois.

Afin de redonner du mordant aux dents pour les rendre plus coupantes, les limes d'aiguisage sont à utiliser facilement environ toutes les deux heures de travail (ou 2 à 3 pleins de réservoir) selon la densité du bois.

Pour refaire l'arrondi des dents et leur redonner leur capacité à pénétrer et couper le bois, les limes d'affûtage sont à manier avec précaution pour refaire la forme des dents usées ou abimées.

2 différentes limes de tronçonneuse : ronde ou plate

Deux sortes de lime sont utilisées dans l'aiguisage, l'affûtage et le réglage des limiteurs:

  • lime ronde : aiguisage et affûtage,
  • lime plate : réglage des limiteurs

Les limes rondes

La taille de la lime doit correspondre à la chaîne à entretenir, le diamètre de la lime dépend du pas de chaîne :

Pas de chaîne Diamètre lime
1/4 3,2 mm – 3,5 mm
3/8 4,0 mm
325 4,5 mm – 4,8 mm
404 5 mm

L'aiguisage se fait en un seul sens (de l'intérieur vers l'extérieur de la dent) en deux ou trois passes légères sans appuyer et sans jamais revenir en arrière dans un mouvement de va-et-vient.

Ce mouvement en arrière ôterait le tranchant nouvellement aiguisé et ruinerait l'opération.

Pour bien passer la lime sur chaque dent, il est conseillé de faire d'abord toutes les dents du même côté de la chaîne (soit une sur deux), puis de retourner la tronçonneuse pour aiguiser les autres dents.

Le nombre de coups de lime (2 à 3) doit être identique sur chacune des dents afin d'éviter que la tronçonneuse ayant un côté coupant mieux que l'autre se mette à couper de travers.

Bon à savoir : l'affûtage à la lime se fait obligatoirement avec un porte-lime adapté qui permet de mesurer et de respecter les angles d'affûtage.

La lime plate

La lime plate sert à régler la hauteur des limiteurs. Le réglage des limiteurs est essentiel à une coupe correcte et à la longévité de la tronçonneuse.

  • La hauteur du limiteur est défini par la différence entre le sommet de la dent et le sommet du limiteur.
  • En moyenne et suivant la chaîne employée, la hauteur du limiteur est généralement comprise entre 0,7 mm et 1 mm.
  • Le réglage des limiteurs s'effectue après un affûtage en utilisant une jauge de réglage adaptée.
  • Il est généralement conseillé de procéder au réglage des limiteurs tous les deux affûtages.
Symptômes Conséquences Causes
La coupe produit de la sciure très fine au lieu de copeaux. La tronçonneuse demande beaucoup de force d'appui et l'effort génère un risque. Limiteurs trop haut.
La tronçonneuse recule et tressaute, la chaîne vibre et le moteur peine. Les rebonds sont très dangereux, le moteur fatigue et le guide travaille et s'use. Limiteurs trop bas.

Ces pros peuvent vous aider