Laser pour tronçonneuse

Sommaire

Un bûcheron découpe un tronc d'arbre

Le laser pour tronçonneuse est un accessoire apparu sur le marché en 2011, qui apporte une aide et, pour certains appareils, une sécurité appréciables dans l’utilisation de cet appareil pour les travaux d'abattage et de billonnage.

Cette astuce vous présente l'utilité et l'utilisation du laser pour une tronçonneuse et vous apporte des conseils pour un choix éventuel.

Laser pour tronçonneuse : de quoi s'agit-il ?

Description du laser pour tronçonneuse

S'il n'est pas (encore) question de couper du bois avec un faisceau laser en remplacement de la tronçonneuse, le laser apporte à la tronçonneuse un complément appréciable.

Outil de mesure et de guidage, le laser pour tronçonneuse est constitué d'un petit boîtier qui se fixe sur la poignée de la tronçonneuse à l'aide d'un support à cliquer ou d'un collier à serrer. C'est un équipement amovible.

Le boîtier contient un générateur de faisceau laser, avec sa lentille de diffusion, lentille généralement orientable et ses piles d'alimentation électrique. Le laser est donc autonome, puisqu'il n'a aucune liaison avec la motorisation de la tronçonneuse.

Utilisation du laser pour tronçonneuse

Le laser pour tronçonneuse s'utilise aussi bien sur les tronçonneuses à moteur thermique que sur les tronçonneuses électriques.

Le but du laser pour tronçonneuse est de projeter un repère visuel, afin de guider l'utilisateur dans sont travail :

  • Pour faire un billonnage (débitage) régulier : le laser se règle en distance pour faire apparaître un repère visuel sur la bille, afin de couper un nouveau billon à la taille exacte du précédent.
    • Dans cette utilisation, le laser divise par deux le temps nécessaire au calibrage des billons et à leur découpe, puisque calibrage et débitage se font en une seule opération.
    • Ce type de laser pour tronçonneuse est un modèle de base comparable à une mesure laser qui s'adresse surtout aux professionnels. Quelques rares fabricants le proposent sur le marché.
  • Pour faire un abattage maîtrisé : la tronçonneuse est manœuvrée autour de l'arbre selon les axes de coupe définis en faisant coïncider le repère laser avec l'emplacement choisi où l'arbre devra s'abattre.
    • Ici, le laser pour tronçonneuse apporte une sécurité sur le chantier de découpe et limite le débardage, en plus de sa fonction de mesure précise du billonnage.
    • Ce type de laser pour tronçonneuse a été mis pour la première fois sur le marché par STIHL en 2011, sous l'appellation "laser 2-in1".

Bon à savoir : le laser étant amovible, rien ne s'oppose à son utilisation sur une autre machine que la tronçonneuse à bois (découpeuse, scie sauteuse, scie circulaire etc.) pour des coupes régulières.

Achat d'un laser pour tronçonneuse

Actuellement, peu de constructeurs mettent sur le marché des lasers spécifiques pour tronçonneuses.

Le modèle de STIHL "laser 2-in1" se trouve chez tous les distributeurs de la marque (jardinerie, magasin de bricolage ou de motoculture…) et dans certaines boutiques de vente par correspondance sur Internet. Le prix public fixé par le fabricant est de 119 € pour le laser et de 10 € pour son support.

En savoir davantage sur la coupe du bois et l’utilisation de la tronçonneuse :

Ces pros peuvent vous aider