L'huile de chaîne tronçonneuse, la lubrification indispensable dans le couple guide et chaîne.
La tronçonneuse ou scie à chaîne est une machine dans laquelle un moteur entraîne une chaîne coupante en rotation dans le guide-chaîne. Cette rotation métal sur métal n'est possible que par la lubrification permanente de l'ensemble.
Attention : Ne pas confondre l'huile deux temps utilisée pour le mélange et l'huile de chaîne. Une confusion entre les deux huiles pourrait entraîner de graves dommages.
La qualité de l'huile de chaîne de tronçonneuse
L'huile de chaîne est un graissage perdu c'est-à-dire que l'huile ne s'utilise qu'une fois et se voit dispersée sans pouvoir être réutilisée. C'est pourquoi le prix investi doit être modéré, mais son impact environnemental est important.
L'huile de chaîne doit néanmoins être capable d'assurer par toute température la lubrification des entraîneurs dans la jauge du guide-chaîne ainsi l'huile de chaîne a une viscosité adaptée.
L'huile de chaîne doit se maintenir sur les entraîneurs et dans le guide-chaine sans se volatiliser trop rapidement ni se disperser sur les dents de coupe, c'est pourquoi on utilise une huile filante.
S'il est possible d'utiliser de l'huile de vidange de moteur de voiture après filtration, ce type d'huile n'est pas recommandé en raison de l'encrassement possible de la pompe à huile. Préférez acheter une huile filante spéciale pour chaîne de tronçonneuse fabriquée à partir d'huiles recyclées.
Merci de faire un geste pour l'environnement en utilisant des huiles certifiées « bio » qui réduisent la pollution.
Le remplissage d'huile de chaîne
Sur une tronçonneuse électrique ou pneumatique il n'y a qu'un réservoir : c'est forcément celui pour l'huile de chaîne.
Une tronçonneuse thermique possède deux réservoirs, l'un pour le carburant et l'autre pour l'huile de chaîne.
Bon à savoir : attention à bien différencier les deux réservoirs !
En règle générale, la tronçonneuse posée normalement sur le sol, le réservoir de carburant est en haut et celui d'huile de chaîne en dessous.
Un symbole est gravé sur le bouchon du réservoir d'huile ou sur le carter à côté du remplissage.
Selon les marques de tronçonneuse, l'un des deux symboles ci-dessous apparaît :
Quelques éléments sur l'huile de la tronçonneuse :
- La consommation d'une tronçonneuse avoisine les 0,2 L par m3 de bois coupé.
- Il est conseillé de vérifier le niveau d'huile de chaîne dans le réservoir à chaque plein de carburant ou toutes les 30 minutes.
- La plupart du temps, une fenêtre transparente au niveau du réservoir permet de contrôler visuellement le niveau d'huile de chaîne sans ouvrit le réservoir.
Les organes de lubrification de la tronçonneuse
L'huile de chaîne est acheminée depuis le réservoir jusqu'au guide-chaîne par une pompe à huile :
- La pompe à huile est une vis sans fin entraînée par le moteur qui pousse l'huile dans un orifice du châssis au niveau du guide-chaine.
- Dans le guide-chaîne, une lumière est pratiquée en regard de l'orifice de graissage de la tronçonneuse pour disperser l'huile de chaîne dans la gorge du guide-chaine.
- Il faut toujours s'assurer que le graissage de la chaîne est efficace en faisant tourner la tronçonneuse face à une feuille de journal afin de constater des petites projections d'huile.
- En cas d'absence de lubrification, vérifier le niveau d'huile dans le réservoir et le débouchage des orifices de graissage du châssis et du guide-chaîne. Si le défaut persiste, il faut songer au remplacement de la pompe à huile.
- Il faut vérifier que l'alignement des lumières de lubrification entre la tronçonneuse et le guide-chaine concordent. Certains guides-chaîne réversibles peuvent être retournés et utilisés indifféremment sur une face ou sur l'autre car les orifices de lubrification existent sur les deux faces.
- Les tronçonneuses professionnelles possèdent souvent un réglage de débit d'huile de chaîne qui permet d'ajuster la quantité d'huile délivrée par la pompe à huile dans le guide.
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