Sur toute scie à chaîne (tronçonneuse, perche-élagueuse…), la chaîne de coupe est entraînée en rotation par un moteur électrique, thermique ou pneumatique. Pour transmettre le mouvement de rotation de l'arbre moteur à la chaîne, afin que les dents pénètrent dans le bois ou le matériau, un pignon denté est placé sur la sortie de l'arbre moteur. Lorsque ce pignon est usé ou lorsqu'on veut remplacer le type de chaîne en place, il faut le remplacer en étant certain de choisir le pignon de tronçonneuse adapté selon les caractéristiques de la machine.
Rôles d'un pignon de tronçonneuse
Le pignon de la tronçonneuse est une roue dentée en métal résistant, qui est placée sur l'axe moteur mais à l'extérieur du châssis sous le capot amovible. Le rôle de cette roue est d'être entraînée en rotation par l'arbre moteur de la tronçonneuse (alésage interne de la roue) et de transmettre ce mouvement de rotation à la chaîne de la tronçonneuse grâce aux dents façonnées sur sa couronne extérieure à la manière d'un engrenage.
Une fois la chaîne positionnée sur la couronne extérieure du pignon, le mouvement de rotation sans patinage de la chaîne est assuré par le positionnement d'un entraîneur de chaîne par dent de pignon.
C'est le rôle premier du pignon de tronçonneuse simple que l'on trouve sur les tronçonneuses électriques, où l'entraînement de chaîne est direct (pour stopper la chaîne, on stoppe le moteur). Sur les tronçonneuses à moteur thermique, il faut que l'arrêt de la chaîne soit possible sans avoir à stopper le moteur. C'est pourquoi sur ces tronçonneuses, le pignon est façonné sur une cloche d'embrayage qui assure l'arrêt et la rotation de la chaîne, sans avoir à arrêter et à redémarrer le moteur. Le pignon (ou cloche d'embrayage) est alors monté sur un roulement à aiguilles afin de permettre la rotation de l'arbre moteur sans entraînement de la chaîne (roue libre).
À noter : sur certaines tronçonneuses, le pignon à dents (en étoile) est remplacé par un anneau à logements pour les entraîneurs de chaîne. Qu'il s'agisse d'un pignon en étoile ou d'un anneau, le choix se fait selon les mêmes critères.
Caractéristiques d'un pignon de tronçonneuse
En raison des caractéristiques de la tronçonneuse et de la chaîne, un pignon se décline selon les caractéristiques suivantes :
Type de tronçonneuse
Pignon simple pour une tronçonneuse électrique, mais pignon-cloche pour une tronçonneuse thermique (avec roulement à aiguille ou bague), voire anneau ou bague dans certaines marques.
Arbre moteur
Pour que le pignon s'enfonce sur l'arbre moteur, il faut que le diamètre et la forme de l'alésage interne correspondent parfaitement au diamètre et à la forme de cet arbre, sans jeu aucun. L'alésage interne est exprimé en millimètres, mais le type de fixation est défini selon la marque de la machine.
Couronne dentée
La couronne doit avoir un nombre de dents (6, 7, 8, 10…) et un écartement entre ces dents parfaitement adaptés au nombre d'entraîneurs et au pas de chaîne. Il en est de même pour l'anneau d'entraînement dans les logements où se placent les entraîneurs.
Bon à savoir : Le pas de chaîne se mesure par la distance entre trois rivets consécutifs sur la chaîne. Il est exprimé en pouces (inches) selon des normes standards : 1/4, 3/8, 325, 404...
Acheter un pignon de tronçonneuse
L'achat d'un pignon de tronçonneuse se fait aussi bien dans le magasin d'outillage qui a vendu la machine ou une jardinerie, mais aussi sur Internet (dans la marque de la tronçonneuse ou dans de la pièce générique adaptable). Dans tous les cas, il est conseillé d'acheter plutôt un kit de réfection complet : pignon-cloche, roulement, bague...plutôt que les pièces séparées afin de ne monter ensemble que des pièces neuves.
Remplacer un pignon de tronçonneuse ne demande pas de connaissances spécifiques en mécanique ni d'outillage sophistiqué à moins que la machine n'ait été endommagée. La plupart des notices constructeurs expliquent comment remplacer soi-même un pignon de tronçonneuse. Toutefois, tous les vendeurs de tronçonneuses doivent être capables de proposer ce service de remplacement du pignon à leurs clients.
Conseil : il est conseillé de poser une chaîne neuve sur un pignon neuf. L'achat combiné d'un pignon et d'une chaîne devrait pouvoir vous faire bénéficier de la pose gratuite de l'ensemble sur votre tronçonneuse.
Article
Le prix d'un pignon de tronçonneuse
Selon les marques des tronçonneuses les prix des pignons varient peu lorsqu'il s'agit de pièces adaptables (génériques). Il faut compter entre 18 et 25 € environ pour un pignon seul ou un kit complet avec le roulement à aiguilles. Lorsqu'il s'agit de pièces d'origine, les prix varient énormément selon la marque de la machine allant du simple au double entre une tronçonneuse d'entrée de gamme et une tronçonneuse professionnelle (> 35 € le pignon seul).
Bon à savoir : ne cherchez jamais un pignon sans avoir confirmation de la marque et du modèle de la tronçonneuse, mais aussi des indications figurant sur le guide-chaîne : nombre d'entraîneurs et pas de la chaîne.
Article