Bougie tronçonneuse

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Bougie moteur tronconneuse Thinkstock

La tronçonneuse thermique est une tronçonneuse équipée d'un moteur à explosion, que ce soit en cycle à 2 temps ou à 4 temps.

Pour tout moteur à explosion, la bougie est une pièce maîtresse puisque c'est de la bougie que sera émise l'étincelle créant l'explosion qui donne son énergie au moteur.

Quels sont les différents types de bougies de tronçonneuse ? À quoi servent-elles ? Comment choisir sa bougie et comment l'entretenir ?

Rôle de la bougie de tronçonneuse

La bougie est constituée d'un corps en céramique isolante dont le rôle est de faire traverser à une électrode positive (+) et à une électrode négative (–) le haut du cylindre (chambre de combustion) du moteur.

Raccordée par l'embout à la source de courant électrique généré par le moteur (volant magnétique ou bobine) et vissée sur le moteur par son filetage muni d'une bague d'étanchéité, la bougie crée entre ses deux électrodes l'arc électrique qui enflammera dans le cylindre le mélange air-essence provenant du carburateur et compressé par le piston.

Quelle bougie pour quelle tronçonneuse ?

Le principe de la bougie est le même quel que soit le type de moteur (à 2 ou 4 temps). Seules ses caractéristiques changent en fonction du cycle du moteur ainsi que de sa conception.

On classe les bougies selon :

  • le diamètre du filetage (généralement 14 mm pour une tronçonneuse) ;
  • la forme de l'isolant au niveau des électrodes ;
  • leur type (classique ou compacte) ;
  • la présence éventuelle d'une résistance intégrée à la bougie ;
  • l'indice thermique qui correspond à leur température de fonctionnement entre bougies « chaudes » et bougies « froides » ;
  • la longueur de leur bec d'isolant dont dépend la longueur du filetage entre bougies courtes (12 mm) et bougies longues (19 mm).

Chaque motoriste ou fabricant de tronçonneuse préconise un modèle précis de bougie d'allumage référencé :

  • par une marque ;
  • et un modèle au sein de la marque dont la référence donne les caractéristiques.

Ces paramètres sont à respecter impérativement car une bougie inadaptée :

  • modifie de manière importante les performances (rendement, consommation, pollution, etc.) ;
  • risque d'endommager le moteur en créant un point chaud (bougie trop chaude ou trop froide) ou en martelant le piston (bougie trop longue).

Exemple : décodage d'une bougie classiquement utilisée sur les tronçonneuses : la NGK BPMR7A. "B" = diamètre du filetage 14 mm / "P" = isolant proéminent / "M" = bougie compacte / "R" = résistance intégrée / "7" = valeur de l'indice thermique / "A" = dessin spécifique.

Quelle bougie acheter pour sa tronçonneuse ?

Respecter la référence du constructeur lors du remplacement de la bougie est parfois impossible car le magasin le plus proche ne dispose pas forcément de la marque recommandée.

Fort heureusement, il existe des tables d'équivalences chez la plupart des fabricants de bougies.

L'entretien de la bougie de sa tronçonneuse

Une bougie de tronçonneuse est à contrôler et à nettoyer périodiquement d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un moteur 2 temps pour lequel l'huile de graissage incorporée à l'essence (mélange) est brûlée dans le cylindre.

Démontage

Une bougie se démonte et se remonte facilement dès lors qu'on utilise la clé à bougie adaptée à la bougie et au moteur.

Il suffit de :

  • débrancher le fil de bougie de l'embout de la bougie ;
  • insérer la clé à bougie autour de l'écrou de la bougie ;
  • desserrer la bougie jusqu'à ce qu'elle s'extraie de son puits.

Au remontage :

  • s'assurer que la bague d'étanchéité et le filetage sont bien en place ;
  • visser la bougie, sans forcer ;
  • reconnecter le fil de bougie sur l'embout de la bougie ;
  • procéder au démarrage.

Contrôle

Le contrôle de la bougie comprend principalement la vérification de la couleur des électrodes :

  • La couleur du bec d'isolant et des électrodes de la bougie doit se situer entre le blanc et le brun, sans traces huileuses, rouillées ou sulfatées.
  • Si ce n'est pas le cas, il est urgent de faire procéder à un réglage du moteur par un technicien.

Bon à savoir : avant d'incriminer un mauvais réglage moteur si la bougie est sale, huileuse ou corrodée, pensez à contrôler la propreté des filtres à air et à carburant ainsi que la proportion du mélange 2 temps et la qualité du carburant employé.

Nettoyage

Le nettoyage de la bougie est indispensable, surtout sur un moteur 2 temps :

  • Pour nettoyer une bougie, il suffit de brosser les électrodes et le bec d'isolant à la brosse à bougie afin de les débarrasser des résidus de combustion.
  • Ce nettoyage doit se faire assez loin de la machine pour que des particules ne tombent pas dans le puits de bougie, ce qui endommagerait le moteur.

Bon à savoir : la plupart des fabricants de tronçonneuses vendent un mélange spécial pour les moteurs à 2 temps de leurs machines. L'utilisation de ce carburant est conseillée en permanence voire en alternance (au moins 1 plein sur 3) afin de décrasser la bougie, le carburateur et l'ensemble cylindre-piston.

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