Liaison indispensable entre le moteur de la tronçonneuse thermique et son système de coupe, à disque ou à chaîne, l'embrayage de tronçonneuse mérite des contrôles et un entretien réguliers, afin que la machine conserve toute son efficacité.
Comment fonctionne l'embrayage d'une tronçonneuse ? Quelles sont les pièces d'embrayage et leur entretien ? On fait le point.
Pourquoi un embrayage sur une tronçonneuse ?
Un moteur thermique doit continuer à tourner au ralenti quand le système de coupe est à l'arrêt. Il faut alors débrayer la transmission, mais comme le système de coupe doit être entraîné par le moteur lorsque celui-ci est sollicité, il faut alors l'embrayer.
Remarque : la question ne se pose pas pour une tronçonneuse électrique, puisque son moteur peut être stoppé ou redémarré à l'envi dès que l'on veut arrêter la coupe ou la reprendre.
L'embrayage centrifuge est donc le plus adapté à la tronçonneuse puisque, par conception, l'embrayage et le débrayage se font automatiquement sans aucune manipulation spécifique : si le moteur tourne au ralenti, la transmission se débraye seule et s'embraye seule dès que le moteur est accéléré, comme pour un scooter.
À noter : l'embrayage patine, et donc s'use plus rapidement quand la chaîne bloque dans un bois trop épais ou trop dur, si on utilise une chaîne pas ou mal affûtée et si l'on tente de couper, alors que le moteur n'est pas en pleine puissance.
Pour prolonger la durée de vie de l'embrayage, il est conseillé :
- de ne couper qu'une fois le moteur bien accéléré ;
- d'affûter régulièrement la chaîne de tronçonneuse ;
- de ne pas faire forcer la machine sur des bois trop gros ou trop lourds.
Conseil : si vous avez des bois plus gros que d'habitude il vaut mieux louer une tronçonneuse plus puissante pour quelques heures qu'user prématurément une machine plus légère.
Principe de l'embrayage de tronçonneuse centrifuge
Ce type d'embrayage a la particularité d'être entièrement automatique,puisque c'est la force centrifuge qui actionne le mécanisme qui embraye ou débraye la rotation du système de coupe selon la vitesse de rotation du moteur.
Précisons que :
- en sortie d'arbre moteur est situé le disque de l'entraîneur, qui comporte des masselottes montées sur pivot et rassemblées au centre du disque par des ressorts ;
- en entrée du dispositif de coupe (pignon) se trouve la cloche d'embrayage, qui vient coiffer l'entraîneur sans contact avec lui.
Conséquences de ce dispositif :
- Lorsque le moteur est au ralenti : il entraîne à petite vitesse le disque de l'entraîneur dont les masselottes restent au repos, rassemblées au centre du disque. La cloche d'embrayage n'étant pas solidaire de l'entraîneur, le système de coupe est débrayé.
- Lorsque le moteur est accéléré : il entraîne à grande vitesse le disque d'entraîneur sur lequel les masselottes, repoussées vers l'extérieur par la force centrifuge, pivotent et viennent faire contact avec la cloche d'embrayage. Le disque et la cloche étant désormais solidaires, le mouvement de rotation est transmis et le système de coupe est embrayé.
Pièces du système d'embrayage de tronçonneuse
Toutes les pièces d'un embrayage de tronçonneuse peuvent être remplacées.
L'ensemble de l'embrayage comprend :
- La cloche d'embrayage, qui comporte à sa partie supérieure le pignon. L'ensemble étant monobloc, mais bivalent, il est plus souvent dénommé "pignon de chaîne", plutôt que "cloche d'embrayage".
- Le roulement, souvent dénommé "cage à aiguilles", qui autorise la roue libre de la cloche (pignon) sur son axe.
- L'entraîneur, qui comprend les masselottes et les ressorts de masselottes. Bien souvent l'entraîneur est dénommé "embrayage", car il assure cette fonction par rapport au pignon.
Bon à savoir : pour la plupart des machines, l'entraîneur est livré complet avec les masselottes et les ressorts assemblés. Il est alors déconseillé de tenter un désassemblage de ces éléments car leur remise en place peut s'avérer fastidieuse.
Réparation et remplacement de l'embrayage de tronçonneuse
L'embrayage d'une tronçonneuse n'est pas coûteux (20 à 40 €), mais il peut s'avérer délicat à réaliser soi-même selon ses compétences en mécanique et l'outillage dont on dispose (un bloque-piston notamment).
Il n'est que très rarement nécessaire d'avoir à remplacer la totalité de l'embrayage. La cloche et l'entraîneur peuvent être remplacés individuellement selon leur degré d'usure. Par contre, il est fortement conseillé de remplacer à chaque démontage la cage à aiguilles (roulement) qui a pu être endommagée lors du démontage.
Pour trouver la pièce de remplacement de l'embrayage, il est important de fournir le type exact et le numéro de série de la tronçonneuse.
Bon à savoir : si la machine a été modifiée (dans le cas d'une tronçonneuse d'occasion), il se peut que le nombre des dents du pignon soit différent de celui d'origine. Sur le guide-chaîne de la tronçonneuse figurent toutes les indications nécessaires quant aux caractéristiques de la chaîne.
Pour en savoir davantage :
- La tronçonneuse pour professionnel doit supporter un usage intensif sur de longues périodes. Elle ne diffère de la tronçonneuse classique que par sa robustesse. Pour vous équiper, suivez nos conseils.
- Apprenez à régler le carburateur de votre tronçonneuse grâce aux indications de notre site.