Que ce soit pour couper du bois de chauffage, pour élaguer, ou pour abattre un arbre, la tronçonneuse est l'outil indispensable. Mais son usage ne se limite pas au bois, puisqu'il existe des tronçonneuses pour scier les matériaux durs, la pierre, le béton et les sols.
Selon le domaine dans lequel on utilise une tronçonneuse, des accessoires et des équipements sont indispensables pour la sécurité de l'utilisateur et de l'entourage, mais aussi pour l'entretien courant. Quels sont les accessoires indispensables à acquérir ou à louer avec une tronçonneuse ? Faisons le point.
Accessoires indispensables au fonctionnement de la tronçonneuse
Ce sont les accessoires qu'il faut emmener sur le terrain, car leur usage est requis tout au long des séances de coupe pour le bon fonctionnement de la tronçonneuse.
Pour toutes les tronçonneuses (scies à chaîne) et élagueuses à moteur thermique ou électrique
Les indispensables sont destinés à l'entretien de la chaîne et du guide-chaîne :
- Pour la tensionde la chaîne : afin de retendre régulièrement la chaîne de la tronçonneuse (à moins que la machine ne soit équipée d'un système intégré par molette), il faut se munir de l'outil multifonction en T livré avec la machine. Cet outil multifonction est constitué d'une clé à bougie dont une extrémité est une clé à pipe au diamètre des écrous de démontage du carter de chaîne et d'une tête tournevis servant à tendre la chaîne.
- Pour le graissagede la chaîne : la chaîne ayant besoin en permanence d'une lubrification importante pour coulisser librement sur le guide, il est important de toujours emmener sur le terrain un bidon d'huile pour chaîne de tronçonneuse afin de pouvoir régulièrement compléter le niveau du réservoir d'huile de chaîne.
- Pour l'affûtage des dents de la chaîne : comme la chaîne s'émousse assez rapidement lors de la découpe du bois, son affûtage régulier est requis pour effectuer des coupes franches et rapides. Une lime ronde est indispensable à l'affûtage des dents afin de leur redonner du tranchant. Elle doit être du diamètre requis pour reformer les dents sans les déformer.
- Pour la rectification de la chaîne : la hauteur des dents ayant été réduite par leur affûtage, il est nécessaire d'ajuster la hauteur des limiteurs de profondeur afin que la tronçonneuse ne saute pas et ne rebondisse pas sur le bois. C'est le gabarit d'affûtage qui indique quelle quantité de matière est à retirer à l'aide d'une lime plate sur les limiteurs.
- Pour l'entretien du guide-chaîne : l'état du guide-chaîne doit être contrôlé régulièrement sur le chantier et notamment son nettoyage et son ébavurage. Le nettoyage consiste à retirer les résidus d'huile de chaîne dans la gorge du guide, ainsi que dans les orifices de passage de l'huile. L'ébavurage est requis pour limer les épines de métal arraché par le passage des entraîneurs dans la gorge du guide. L'outil de gabarit de chaîne est conçu pour nettoyer et contrôler la gorge du guide-chaîne.
Bon à savoir : les grandes marques de tronçonneuses proposent toutes des outils combinés ou des pochettes de tous les outils (limes, gabarits…) nécessaires à l'affûtage de la chaîne sur le terrain. Pensez à y ajouter un crayon gras pour faire un repère sur la première dent affûtée.
Pour les tronçonneuses thermiques
Il convient d'ajouter le nécessaire pour fabriquer le mélange 2 temps et faire le plein de la machine, à savoir :
- Un bidon à carburant : il doit pouvoir contenir de l'essence (matériau à contrôler) ou du mélange préparé à l'avance, et disposant d'un bec verseur (sinon se munir d'un entonnoir).
- Un chiffon : il est indispensable pour sécher les coulures de carburant ou d'huile de chaîne qui pourraient prendre feu au redémarrage de la tronçonneuse.
Bon à savoir : mis au point par les fabricants de tronçonneuses, les bidons combinés sont un excellent accessoire d'une tronçonneuse thermique. Ils contiennent une partie réservoir à carburant, une partie pour l'huile de chaîne, des becs verseurs (parfois anti-débordements), et souvent un logement pour l'outil multifonction ou pour l'outil d'affûtage.
Accessoires indispensables à la sécurité d'utilisation d'une tronçonneuse
Ce sont les équipements individuels de protection destinés à limiter les risques toujours présents dans l'utilisation d'une tronçonneuse (scie à chaîne).
Pour toutes les tronçonneuses et élagueuses à moteur thermique ou électrique
Les "Équipements de Protection Individuelle" (EPI) indispensables sont destinés à éviter les coupures et à limiter les conséquences d'un rebond ou d'une chute de la tronçonneuse :
- Gants : si la paire de gants n'a pas besoin d'être spécifiquement anti-coupures, au minimum, les gants doivent permettre de manipuler la chaîne (tronçonneuse arrêtée) pour l'affûtage sans se blesser sur le tranchant des dents. Pour les chantiers longs, il est préférable de choisir des gants anti-vibrations qui limitent les risques de troubles musculo-squelettiques.
- Chaussures anti-coupures : afin de limiter les conséquences d'une mauvaise manipulation ou d'une chute de la tronçonneuse en marche, ces chaussures sont renforcées d'un matériau qui bloque la rotation de la chaîne.
- Vêtements anti-coupures : pantalon et veste doublés d'un matériau spécifique, qui s'effiloche en cas de coupure, et dont les fibres viennent enrayer la rotation de la chaîne avant que celle-ci ne les traverse et blesse l'utilisateur.
- Casque forestier avec visière ou lunettes : ils sont indispensables pour limiter les risques liés à la projection de copeaux ou de sciure de bois, ainsi que pour protéger le visage et le crâne des chutes de branches lors de l'élagage.
- Protection auditive : une tronçonneuse électrique réputée silencieuse émet quand même un volume sonore qui peut devenir blessant lors d'usage prolongé. Les bouchons d'oreilles sont le minimum indispensable à la protection auditive de l’utilisateur d'une tronçonneuse quel que soit son type d'alimentation.
Bon à savoir : ne passez pas à côté des bouchons d'oreilles qui, en plus de vous protéger du bruit fort et lancinant, limitent les risques de recevoir des sciures et des copeaux dans le conduit auditif !
Pour les tronçonneuses thermiques
En plus des risques communs présentés par toutes les tronçonneuses, la tronçonneuse thermique émet un volume sonore important contre lequel l’utilisateur doit se protéger de manière efficace.
Le casque anti-bruit est une meilleure isolation phonique que les bouchons d'oreilles, et surtout, un filtrage étudié des fréquences fait du casque anti-bruit la protection auditive indispensable à l'utilisation de la tronçonneuse à moteur à explosion.
Où trouver les accessoires indispensables à l’utilisation de la tronçonneuse ?
C'est sur les sites Internet des marques spécialisées en tronçonneuses que l'on trouve la meilleure information sur les gammes et les caractéristiques des accessoires autour de la tronçonneuse.
Ensuite l'achat peut se faire directement sur leurs sites ou chez un revendeur ou un agent de la marque, notamment pour les EPI et les vêtements de protection qu'il vaut mieux essayer.
Remarque : lors de la location d'une tronçonneuse, il est possible de louer également le matériel de sécurité et de protection à utiliser avec la machine. Exigez de voir la notice réglementaire.
Dans tous les cas, il faut privilégier la qualité lorsqu'il s'agit d'accessoires et notamment de protections. À cet égard, exigez les labels des normes réglementaires CE et NF.
Pour en savoir plus :
- Le support de tronçonneuse à adapter sur un chevalet ou le chevalet équipé d'un support de tronçonneuse transforme la tronçonneuse en scie. On vous dit tout sur cet équipement très pratique, en particulier pour le coupe de bois de chauffage.
- La tronçonneuse ou scie à chaîne est une machine dans laquelle un moteur entraîne une chaîne coupante en rotation. Notre page dédiée vous explique à quoi sert le guide-chaine.
- Suivez nos conseils pour réaliser l'affûtage de la chaîne de votre tronçonneuse.