Machine portative à la base, la tronçonneuse à bois, à pierre ou à métaux peut se transformer en scie à bûches ou en machine d'atelier si on l'associe à un support adapté. Le support de tronçonneuse donc permet une utilisation facilitée de la machine à poste fixe pour plus d'efficacité, de sécurité et de précision dans le travail.
Comment choisir le support de tronçonneuse selon la machine, où l'acheter, et à quel prix ? On vous dit tout !
Quel support pour ma tronçonneuse ?
Il faut avant tout distinguer le matériel selon sa fonction et ne pas confondre :
- Le range-outils, qui est un dispositif fixe permettant de ranger la tronçonneuse en dehors de son temps d'utilisation. Il s'agit de supports généralement verticaux qui accueillent une ou plusieurs tronçonneuses afin de les maintenir sur un véhicule (roll-bar de pick-up ou quad forestier) ou de les entreposer dans le garage, l'atelier ou sur le lieu de travail.
- Le support de tronçonneuse proprement dit, qui est un dispositif articulé permettant de maintenir la tronçonneuse pendant le travail, qu'il s'agisse d'une tronçonneuse thermique à moteur à explosion ou d'une tronçonneuse électrique.
On distingue les supports de tronçonneuses selon les 2 principaux types de machine :
- la tronçonneuse à bois, qui est à la base une scie à chaîne ;
- la tronçonneuse à disque, utilisée pour la pierre ou les métaux.
Support de tronçonneuse destiné au débitage du bois
Caractéristiques du support de tronçonneuse bois
À noter : si le chevalet de coupe est quasiment indispensable pour débiter du bois de chauffage, il ne permet que de soulager partiellement l'utilisateur du maintien de la bille ou de la branche à débiter.
Le support de tronçonneuse à adapter sur un chevalet ou le chevalet équipé d'un support de tronçonneuse transforme la tronçonneuse en scie à bûches, car il maintient la tronçonneuse en bout de chevalet afin d'affranchir l'utilisateur du poids de la machine.
Le support de tronçonneuse pour chevalet se compose :
- D'une fixation adaptable sur le chevalet ou solidaire de celui-ci. Cette fixation est obligatoirement métallique et adaptée à la puissance de la tronçonneuse.
- D'un dispositif de fixation de la tronçonneuse qui maintient la machine via une mâchoire à serrer sur le guide-chaîne de la tronçonneuse au plus près du bloc moteur.
- D'un mécanisme charnière à gravité permettant la bascule automatique de la tronçonneuse de la position de travail (horizontale) à la position de repos (semi-verticale). Ce mécanisme dispose d'un bras de commande permettant sa manœuvre déportée afin d'éloigner la main de l'utilisateur de la tronçonneuse en marche.
- D'une protection articulée de la chaîne de la tronçonneuse dont le rôle est de recouvrir la chaîne d'un capot métallique dès que l'utilisateur relâche la pression sur le bras de commande.
Bon à savoir : afin de garantir la sécurité de l'utilisateur, il est indispensable de régler la position de la tronçonneuse sur son support en fonction du centre de gravité de la machine afin que la bascule en position de repos (capot de chaîne en place) se fasse naturellement.
Critères de choix support de tronçonneuse à bûches
Le support de tronçonneuse doit être dimensionné selon la taille et la puissance de la machine afin d'assurer sa sécurité d'usage. Lorsqu'il est inclus au chevalet, le matériau de l'ensemble est un gage de longévité.
Les supports de tronçonneuses se déclinent en acier galvanisé (léger et insensible à la corrosion) ou en acier peint époxy (lourd et stable).
En règle générale il faut contrôler :
- La puissance de la tronçonneuse acceptée par le support, parfois inférieure à 3,5 CV soit environ 60 cm³ de cylindrée.
- La longueur du guide-chaîne de la tronçonneuse de 40 cm à 45 cm au moins. Elle est déterminée par la longueur du capot de protection de chaîne.
- La largeur du guide-chaîne au niveau du bloc moteur, car de cette largeur dépend la taille de la mâchoire de serrage, en règle générale elle doit être d'au moins 9 cm.
- La largeur totale de l'ensemble guide-chaîne et chaîne qui doit pouvoir évoluer dans le support de tronçonneuse, soit une dizaine de centimètres a minima.
Bon à savoir : avant tout achat du support de tronçonneuse avec ou sans chevalet, il est prudent de contrôler l'éventuelle réversibilité de l'ensemble, pour un usage éventuel par un gaucher.
Support de tronçonneuse à disque
Afin d'utiliser d'une main seulement et bien plus précisément la tronçonneuse à disque, que ce soit pour de la pierre, du métal ou tout autre matériau, le support de tronçonnage permet de transformer une machine portative en machine d'atelier pour des coupes répétitives et précises.
Composition du support de tronçonneuse à disque
Le support de tronçonneuse à disque se compose :
- d'une plaque de base (socle) stable fraisée ou munie d’œillets de mors destinés à la fixation sur un établi ;
- d'un dispositif de maintien de la tronçonneuse sur un bras de manœuvre permettant d'élever et d'abaisser la machine sur le matériau à tronçonner ;
- d'un réglage gradué d'orientation du bras afin de pouvoir utiliser la machine comme une scie à onglet ;
- d'un pare-étincelles et du capot de protection recouvrant la partie supérieure du disque à tronçonner afin de protéger l'utilisateur ;
- éventuellement d'un guide de profondeur permettant de régler précisément la longueur des tronçons.
Choisir un support de tronçonneuse à disque
Le support de meuleuse ou de tronçonneuse à disque doit être dimensionné selon le diamètre du disque utilisé, qui dépend de la taille et de la puissance de la machine. Le matériau de l'ensemble est un gage de stabilité et de longévité.
Les supports de tronçonneuses à disques sont généralement construits en acier peint époxy pour le bras, alors que la fonte (beaucoup plus lourde) est préférée pour la plaque de base.
En règle générale il faut contrôler :
- la taille maximale du disque à tronçonner acceptée par le support ;
- le dispositif de fixation de la tronçonneuse sur le support selon la taille de la tronçonneuse (meuleuse d'angle à une ou deux mains, tronçonneuse...) ;
- l'ouverture maximale de l'angle de coupe ainsi que la présence de repères gradués (au moins 15°, 30° et 45°) ;
- les dimensions de la plaque de base selon la taille de l'établi sur lequel le support de tronçonneuse sera vissé.
Bon à savoir : la plupart des meuleuses et des tronçonneuses disposent d'un filetage permettant le passage d'un boulon de fixation. Il est conseillé de choisir un support permettant ce type de maintien en plus des mâchoires de serrage.
Achat et prix d'un support de tronçonneuse
Le prix d'un support de tronçonneuse varie énormément selon la qualité et l'orientation plus ou moins professionnelle du produit.
Au moins cher (moins de 50€), on trouve des supports adaptés à une utilisation ponctuelle avec de petites tronçonneuses et meuleuses d'angle, alors que les supports pour usage intensif avec des tronçonneuses puissantes valent jusqu'à 300 €.
Un support de tronçonneuse s'achète facilement sur Internet après avoir suivi les conseils ci-dessus.
Bon à savoir : en magasin, le support de tronçonneuse à bois se trouve souvent vendu avec le chevalet, soit dans une jardinerie, soit dans un magasin de motoculture, alors que le support de tronçonnage pour tronçonneuse à disque se trouve quasiment exclusivement en magasin de bricolage ou chez un distributeur d'outillage.
Pour aller plus loin dans le domaine de la tronçonneuse :
- Pour une information rapide et complète : l'essentiel en une page sur les tronçonneuses.
- Une tronçonneuse se révèle très utile pour couper votre bois à condition d'être bien choisie. Suivez nos conseils !
- Utiliser une tronçonneuse présente des risques qu'il est possible de limiter par des mesures de prévention et en suivant des règles de sécurité. Informez-vous sur la façon d'utiliser une tronçonneuse en toute sécurité.
- L'entretien régulier de votre machine permet de garantir sa sécurité d'emploi et son bon fonctionnement durant des années. Suivez nos conseils et indications pour l'entretien de la tronçonneuse.